FAUNE ET FLORE
BONJOUR ET BIENVENUE SUR LE FORUM
FAUNE ET FLORE
BONJOUR ET BIENVENUE SUR LE FORUM
FAUNE ET FLORE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FAUNE ET FLORE


 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La famille des Animaux de compagnie continue à s'agrandir

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
marie,33
modérateur principal
modérateur principal
marie,33


Nombre de messages : 19860
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/11/2006

La famille des Animaux de compagnie continue à s'agrandir Empty
MessageSujet: La famille des Animaux de compagnie continue à s'agrandir   La famille des Animaux de compagnie continue à s'agrandir Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 17:58

Dans la famille Cebidae, Mystick demande un saïmiri. Dans celle des Callitrichidae, J.-M. un ouistiti à pinceaux blancs et David une perle rare chez les Iguanidae, Petrosaurus thalassinus, un lézard déserticole et terrestre originaire du Mexique...

Cet inventaire n'est pas un jeu des sept familles du genre animalier, mais le type d'annonces que l'on lit sur les nombreux sites Internet consacrés aux NAC. Entendez par là, les nouveaux animaux de compagnie, des espèces très variées : exotiques et rares, domestiquées, tels les rats et les furets, des mammifères comme les chevaux miniatures, les ânes et les cochons nains, ou des espèces à mauvaise réputation, tels les serpents et les araignées.


Les NAC constituent un marché florissant en France, dopé par des films comme Babe, le cochon devenu berger ou Ratatouille, avec près de mille animaleries, plusieurs Salons, deux millions de rongeurs, des milliers d'adeptes de reptiles et encore davantage d'animaux importés.

"Ces dix dernières années, les ventes de NAC, surtout des reptiles, ont progressé de 20 % par an, explique Karim Daoues, qui a fait de sa passion son métier et dirige depuis 1993 l'animalerie La Ferme tropicale, dans le 13e arrondissement de Paris. En 2009, nous avons vendu près de 35 000 animaux, pour un chiffre d'affaires de 2 millions d'euros." De fait, le samedi, la boutique ne désemplit pas : plus de 500 personnes, et pas moins de 300 ventes.

Dans la ménagerie des NAC, l'animal qui court en tête, c'est le furet, petit rongeur domestique qui est au putois ce que le chien est au loup. Avec plus de 1 million de spécimens, il serait devenu le troisième animal de compagnie après le chien (7,8 millions) et le chat (10,7 millions). Katia Maréchal, 31 ans, éleveuse de furets à Athienville (Meurthe-et-Moselle), est rédactrice en chef du magazine Minizoo : "Après le boum des dernières années, la demande reste plus forte que l'offre, les gens en veulent au moins deux, et souvent cinq." Les acheteurs ? Essentiellement des urbains, qui viennent de toute la France et de l'étranger. Ils ont entre 23 et 42 ans, vivent en couple et prennent à deux la décision de prendre des furets, même si, sur le sujet, ce sont souvent les femmes qui s'expriment.

Pour Stéphanie de Vaux, qui vit dans une maison en Seine-et-Marne avec trois furets, c'est un rêve d'enfant réalisé : "Ma mère n'en voulait pas, elle trouvait que les furets puaient. Objectivement, il y a des odeurs, surtout chez les mâles. Mais les miens sont castrés et on parfume, on nettoie et on a un jardin."

Stéphanie s'occupe de la nourriture, du confort, elle materne. Son compagnon invente des jeux avec les rongeurs. Attachés à leurs NAC, Céline Grisot et son ami – quatre furets en totale liberté dans un appartement, des lapins, des rats, un hamster, un octodon et une gerbille – ne s'imaginent pas s'en séparer quand viendront les enfants : "Grandir avec des animaux rend plus responsable, sensible et moins égoïste."

Quant à Aline Parmentier, sa "chambre est un zoo", dit-elle. Quatorze rats, cinquante souris de couleurs, des insectes mimétiques de différentes sortes, deux hamsters, un chat et une souris épineuse, une variété aux poils piquants sur la queue.

Elle ambitionne de réserver une pièce pour "ses petites bestioles" quand elle déménagera. Pour l'heure, "deux grandes cages abritent les rats par sexe et les souris vivent dans une sorte d'HLM en étagères". Chanceux, tous ces propriétaires de NAC ont des parents qui s'en occupent pendant leurs vacances.

Et côté budget ? Un furet coûte entre 200 et 350 euros, l'entretien et la nourriture entre 20 et 50 euros par mois. Puis, il y a les visites vétérinaires et les médicaments, difficiles à évaluer. Le coût d'une castration ou stérilisation ? Entre 100 et 300 euros. "Les souris et les insectes ne coûtent pas cher, dit Aline Parmentier, car ils mangent des herbes, plantes, ronces, lierres et troènes."

"J'aime la relation fusionnelle avec mes lapins. Sitôt levée, je vais les voir, et le soir, je les câline", s'émeut Séverine Lorriaux, qui vit en couple et avec neuf lapins nains, un chinchilla, une perruche moineau et un cochon d'Inde, dans une maison à Cambrai (Nord).

Yves Firmin, vétérinaire au Cannet (Alpes-Maritimes) – ex-cofondateur, il y a vingt ans, du Groupe d'études des nouveaux animaux de compagnie (Genac) –, l'atteste : "Les gens sont attachés à leurs bestioles. Ils m'apportent leurs cafards, mygales et crabes dépressifs ou cardiaques. J'ai reçu, aujourd'hui, dix rats dont un âgé de 3 ans que j'ai opéré d'une tumeur au rectum, des oiseaux, un reptile, une tortue et une marmotte."

Leurs motivations ? "Il y a les passionnés de l'observation, de la génétique et de la coloration ; ceux qui apprécient d'avoir un morceau d'exotisme, pour le rêve et la beauté ; les affectifs, qui ont des vraies relations avec leurs animaux, détaille le vétérinaire. Mais on ne peut pas parler d'affectif pour les animaux à sang froid ou les insectes. Puis, il y a les intéressants qui se baladent avec leur mygale."
Mélina Gazsi
Le monde.fr
Revenir en haut Aller en bas
kaki
très grande pipelette
très grande pipelette
kaki


Nombre de messages : 1397
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 05/01/2007

La famille des Animaux de compagnie continue à s'agrandir Empty
MessageSujet: Re: La famille des Animaux de compagnie continue à s'agrandir   La famille des Animaux de compagnie continue à s'agrandir Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 18:51

Je pense qu'un ou deux types d'animaux exotiques est compréhensible...mais sourtis dans la chambre :bonjour la puanteur..."En toute chose il faut raison garder".
Revenir en haut Aller en bas
marie,33
modérateur principal
modérateur principal
marie,33


Nombre de messages : 19860
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/11/2006

La famille des Animaux de compagnie continue à s'agrandir Empty
MessageSujet: Re: La famille des Animaux de compagnie continue à s'agrandir   La famille des Animaux de compagnie continue à s'agrandir Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 21:15

Oui les souris ça sent très mauvais
Revenir en haut Aller en bas
kaki
très grande pipelette
très grande pipelette
kaki


Nombre de messages : 1397
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 05/01/2007

La famille des Animaux de compagnie continue à s'agrandir Empty
MessageSujet: Re: La famille des Animaux de compagnie continue à s'agrandir   La famille des Animaux de compagnie continue à s'agrandir Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 23:52

J'ai voulu en sauver une à la fac.....
Revenir en haut Aller en bas
marie,33
modérateur principal
modérateur principal
marie,33


Nombre de messages : 19860
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/11/2006

La famille des Animaux de compagnie continue à s'agrandir Empty
MessageSujet: Re: La famille des Animaux de compagnie continue à s'agrandir   La famille des Animaux de compagnie continue à s'agrandir Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 23:56

c'est vrai que c'est mignon mais rien que dans le bac des animaleries ça sent mauvais ...leur urine sans doute
Le hamster sent beaucoup moins pour ne pas dire du tout , si on change sa cage toutes les semaines ....Le mien fait pipi toujours au même endroit :[img]http://ye
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Pipelette en chef
Pipelette en chef
coatirr


Nombre de messages : 2708
Age : 75
Localisation : Belgique - Bruxelles
Date d'inscription : 17/11/2006

La famille des Animaux de compagnie continue à s'agrandir Empty
MessageSujet: Re: La famille des Animaux de compagnie continue à s'agrandir   La famille des Animaux de compagnie continue à s'agrandir Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 5:58

Si je n'avais pas eu déjà tous mes chats ,j'aurais été fort tentée par un furet!!!J'ai vu une émission l'autre jour qui les montre très joueurs!
Revenir en haut Aller en bas
kaki
très grande pipelette
très grande pipelette
kaki


Nombre de messages : 1397
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 05/01/2007

La famille des Animaux de compagnie continue à s'agrandir Empty
MessageSujet: Re: La famille des Animaux de compagnie continue à s'agrandir   La famille des Animaux de compagnie continue à s'agrandir Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 19:19

Très sympa le furet, c'est vrai.....mais on ne peut pas tout avoir (enfin moi)
Revenir en haut Aller en bas
Bouby
Admin
Bouby


Nombre de messages : 16671
Localisation : Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 09/11/2006

La famille des Animaux de compagnie continue à s'agrandir Empty
MessageSujet: Re: La famille des Animaux de compagnie continue à s'agrandir   La famille des Animaux de compagnie continue à s'agrandir Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 19:23

les NAC sont à la mode... mais ça devrait passer !

quand aux souris et rats ils sont bien mieux dans la nature que dans une chambre à coucher La famille des Animaux de compagnie continue à s'agrandir Cingle2
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Pipelette en chef
Pipelette en chef
coatirr


Nombre de messages : 2708
Age : 75
Localisation : Belgique - Bruxelles
Date d'inscription : 17/11/2006

La famille des Animaux de compagnie continue à s'agrandir Empty
MessageSujet: Re: La famille des Animaux de compagnie continue à s'agrandir   La famille des Animaux de compagnie continue à s'agrandir Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 19:55

je les aime mieux dans une cage que dans ma cave!!!
Revenir en haut Aller en bas
marie,33
modérateur principal
modérateur principal
marie,33


Nombre de messages : 19860
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/11/2006

La famille des Animaux de compagnie continue à s'agrandir Empty
MessageSujet: Re: La famille des Animaux de compagnie continue à s'agrandir   La famille des Animaux de compagnie continue à s'agrandir Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 0:01

Un site d'une clinique véto qui donne des conseils et des adresses pour les NAC

http://www.rotonde-vet.com/informations-nac.php
Revenir en haut Aller en bas
kaki
très grande pipelette
très grande pipelette
kaki


Nombre de messages : 1397
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 05/01/2007

La famille des Animaux de compagnie continue à s'agrandir Empty
MessageSujet: Re: La famille des Animaux de compagnie continue à s'agrandir   La famille des Animaux de compagnie continue à s'agrandir Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 0:08

Très intéressant ce site, merci Marie.
Revenir en haut Aller en bas
marie,33
modérateur principal
modérateur principal
marie,33


Nombre de messages : 19860
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/11/2006

La famille des Animaux de compagnie continue à s'agrandir Empty
MessageSujet: Re: La famille des Animaux de compagnie continue à s'agrandir   La famille des Animaux de compagnie continue à s'agrandir Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 0:24

Ils ont un site sur Facebook , c'est comme ça que je les ai trouvés
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La famille des Animaux de compagnie continue à s'agrandir Empty
MessageSujet: Re: La famille des Animaux de compagnie continue à s'agrandir   La famille des Animaux de compagnie continue à s'agrandir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La famille des Animaux de compagnie continue à s'agrandir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Animaux de compagnie et divorce
» Des allocations pour animal de compagnie
» La crise touche aussi les animaux de compagnie
» Un mouton comme animal de compagnie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FAUNE ET FLORE :: ESPACE DETENTE :: LA REVUE DE PRESSE :: INFOS DIVERS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser