26-11-2007
L’Europe interdit la fourrure de chiens et de chats
Il y a quasiment un an, la Commission européenne présentait une proposition visant à interdire l’importation, l’exportation et la vente de fourrure de chat et de chien. Après le parlement européen en juin de cette année, aujourd’hui c’est le conseil des ministres de l’agriculture qui se prononce en faveur de cette interdiction, validant le dossier définitivement.
Cette interdiction entrera en vigueur à partir du 31 décembre 2008. Toutefois, par dérogation exceptionnelle, la Commission européenne pourra adopter des dispositions autorisant la fourrure de chat et de chien sur le marché européen à des fins éducatives ou d’empaillage.
Chaque année, on estime à plus de deux millions le nombre de chiens et de chats abattus pour leur fourrure. Les pays asiatiques, plus particulièrement la Chine, sont très majoritairement les pourvoyeurs du marché mondial, où les peaux servent dans l’habillement mais aussi pour la réalisation de jouets et de couvertures contre les rhumatismes.
A noter que s’agissant d’une régulation et non d’une directive, le texte sera applicable immédiatement dans tous les Etats membres.