Une entreprise de Bousbecque (Nord) loue aux collectivités locales et particuliers un outil efficace et écologique, ses animaux de ferme, pour entretenir leurs espace verts.
"Le but c'est de remplacer les outils mécaniques par des moyens écologique et non polluants, souligne Marjorie Deruwez, crétrice d'Ecozoone et éleveuse dans la ferme "Le P'tit Chêne".
La société est en plein essor, près d'un an après sa création. Environ 80 animaux -vaches, poneys, ânes, chèvres - sont dispersés sur plusieurs zones à défricher.
Selon la qualité et l'état du terrain, l'éleveur propose les animaux les plus adaptés au site. Reste ensuite aux clients à faire leur choix, les ânes et les poneys étant des animaux souvent convoités par les particuliers.
Marjorie Deruwez honore actuellement une quinzaine de contrats avec des clients particuliers ou des municipalités comme Achicourt, Faches-Thumesnil ou même Lille.
Cette dernière a sollicité les services de l'éleveur pour un terrain e 12.4 hectares de nature presque vierge, ceinturé par deux voies de chemin de fer, où une dizaine de poneys "travaillent" actuellement.
"L'accès au site est très difficile puisqu'il n'y a qu'une passerelle. Ces animaux étaient la seule alternative possible pour entretenir la friche", a précisé Jean Lemaire, technicien des parcs urbains pour la ville de Lille.
L'adjoint vert à la mairie de Lille Eric Quiquet a expliqué à l'AFP que l'opération s'inscrivait dans le cadre d'un "projet de réhabilitation d'un espace naturel de grande valeur écologique. Dès qu'on peut utiliser cette méthode, on le fait".
Le célèbre cite du parc de la Citadelle -construite par Vauban- devrait être traité à l'avenir de la même façon.
Ecozone ne fait vivre pour l'instant que sa créatrice, mais envisage de créer des emplois de bergers d'un genre nouveau.