Corse : il y a trop de chiens !
Le chiens est connu pour être le meilleur amis de l’homme. Pourtant en Corse, il est considéré comme une nuisance. Ce n’est pas le chien en lui-même qui rebute les Corses mais ses aboiements que l’on entend de jour comme de nuit et quasiment sans interruption. Les habitants de l’île sont tout simplement exaspérés. Aucune plainte n’a pour l’instant été déposée concernant d’éventuelles nuisances sonores occasionnées par les chiens mais cela ne saurait tarder…
En Corse vivent un peu moins de 100 000 chiens. Ce qui revient à huit chiens au kilomètre carré. On peut dire que ce chiffre est énorme et que les conséquences le sont autant. D’un côté, il y a les voisins qui sont totalement indisposés par le bruit et certains ont du mal à vivre normalement. De l’autre, il y a les propriétaires qui sont eux aussi lassés par les aboiements de leurs chiens dans le cas où ils en ont perdu le contrôle.
Dans ce cas, ils ne trouvent d’autres solutions que de les abandonner. Et quand un chien se sent délaissé, il aboie. Et les aboiements ne font qu’empirer… On notera que la situation est vraiment critique dans les zones accueillant un refuge. Il suffit d’imaginer le “concert philharmonique” donné par les chiens de gros gabarits tels que les bergers allemands ou beaucerons et les petites tailles comme les shih tzu ou les cotons de Tuléar par exemple, pour s’en rendre compte.
La population locale souhaite que des mesures soient prises. Certains propriétaires affirment qu’un chien qui aboie trop est le signe d’un trouble de comportement qu’il faut absolument corriger. Selon ces personnes, un chien s’éduque et il ne faut pas laisser les choses s’envenimer. Des rencontres entre propriétaires mais également avec les responsables de refuge devraient avoir lieu bientôt. Tout le monde espère qu’une solution sera trouvée… et le plus tôt sera le mieux.