Un cheval amputé sauvé de l'abattoir par une jambe artificielleWyoming, États-Unis - Une jument devant être amputée d'un membre postérieur a été sauvée de l'abattoir par une opération novatrice et la pose d'une prothèse.
Grâce à la pose du membre artificiel, l'animal peut se déplacer et continuer à arpenter son enclos en compagnie de ses congénères. L'équipe du Best friends animal sanctuary craignait pourtant le pire à l'arrivée de la jument, laquelle souffrait d'une blessure qu'ils décrivent aujourd'hui comme "affreuse".
Opéré une première fois, l'animal s'est vu poser une plaque qui a malheureusement fini par entraîner une infection conduisant à la détérioration de l'os du membre blessé. A ce stade, la condition physique de l'animal le destinait à être abattu mais Jen Reid, directeur du refuge et la vétérinaire du centre, Tara Timpson, refusaient de condamner leur protégée.
Ils ont donc contacté le docteur vétérinaire Ted Vlahos, réputé pour avoir déjà posé des prothèses à des chevaux. L'opération et la pose du membre artificiel, deux procédures délicates, ont été couronnées de succès.
Aujourd'hui, toute l'équipe ayant participé au sauvetage espère que cet exemple permettra de généraliser ce type d'interventions, afin d'éviter la mise à mort de nombreux chevaux blessés.
Espérons que l'exemple de cette jument, sauvée de l'abattoir par la pose d'une prothèse, inspire de nombreux possesseurs de chevaux. Cette galerie prouve en effet que même amputé d'un membre, un cheval peut continuer à vivre.