FOURRURE
--------------------------------------------------------------------------------
> Peaux de chiens : la Fondation se constitue partie civile
Sous la pression médiatique, le procureur du Parquet de Paris a enfin accepté d'ouvrir une information judiciaire, plus d'un mois après la découverte, par les douanes de Paris, d'un trafic de peaux de chiens et de chats. La Fondation 30 Millions d'Amis a décidé quant à elle de se constituer partie civile dans ce dossier.
> Des articles en peaux de chiens et chats saisis sur le sol français
Malgré la réglementation française puis européenne obtenue par la Fondation 30 Millions d'Amis concernant cet odieux commerce, c'est la première fois, en France, qu'une saisie de cette ampleur a lieu. Quelques 4000 manteaux, ornés de cols en fourrure de chien et de chat importés de Chine ont été découverts par les douaniers dans un entrepôt parisien de vêtements.
CHASSE / PECHE
--------------------------------------------------------------------------------
> Massacre aux îles Féroé
Vous avez été nombreux à nous faire parvenir les images insoutenables de pêche à la baleine dans les îles Féroé, situées dans l'océan atlantique entre l'Irlande et l'Islande. Pourtant ces images remontent à plusieurs années. 30Millions d'Amis a mené l'enquête pour savoir si ces pêches continuent et dans quelles conditions.
> Faites rentrer la flotte au port
La flotte baleinière japonaise vient de quitter furtivement son port d’attache et est en route vers le sanctuaire baleinier de l’Antarctique, dans le but de tuer un millier de cétacés, notamment des rorquals communs, espèce menacée et cela au mépris de multiples lois et des pressions internationales.
• ANIMAUX SAUVAGES
--------------------------------------------------------------------------------
> Accord en Chine pour contrer le commerce des animaux sauvages sur l'Internet
Le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW-
www.ifaw.org) et Taobao (
www.taobo.com.cn), le plus important site d'enchères en ligne de Chine, viennent d'annoncer conjointement une série d'activités en ligne afin de contrer le commerce illicite d'animaux sauvages sur Internet.
> Controverse sur la vente internationale d’ivoire d’éléphant en Afrique Australe
Une vente internationale d'ivoire provenant d'éléphants, représentant plus de 9.000 kg a commencé aujourd’hui en Namibie. C’est la première fois en près de 10 ans qu’une vente internationale d'ivoire provenant d'éléphants a été approuvée par la CITES (Convention sur le Commerce international des espèces de faune et de flore menacées d'extinction), soutenue par les Nations-Unies. La vente se poursuivra au cours des deux prochaines semaines au Zimbabwe, au Botswana et en Afrique du Sud, et ce sont au total 108 tonnes d’ivoire qui seront mises aux enchères, ce qui représente la mort de plus de 10.000 éléphants.
> Fin aujourd'hui en Afrique du Sud des ventes d’ivoire controversées
L’Afrique du Sud clôt aujourd’hui les enchères portant sur près de 51 tonnes d'ivoire provenant d'éléphants, ce qui met fin à une série de quatre ventes d’ivoire aux enchères en une semaine, représentant au total 108 tonnes. Les ventes précédentes avaient été organisées par la Namibie, le Botswana et le Zimbabwe. C’est la première fois en près de 10 ans qu’une vente internationale d'ivoire provenant d'éléphants a été approuvée par la CITES (Convention sur le Commerce international des espèces de faune et de flore menacées d'extinction), soutenue par les Nations-Unies. La quantité totale d’ivoire stocké mis en vente pendant cette période représente la mort de plus de 10 000 éléphants.