FAUNE ET FLORE
BONJOUR ET BIENVENUE SUR LE FORUM
FAUNE ET FLORE
BONJOUR ET BIENVENUE SUR LE FORUM
FAUNE ET FLORE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FAUNE ET FLORE


 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 10 000 abeilles sur l'aile d'un avion

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lirco
Pipelette en chef
Pipelette en chef
Lirco


Nombre de messages : 9498
Age : 50
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 14/11/2006

10 000 abeilles sur l'aile d'un avion Empty
MessageSujet: 10 000 abeilles sur l'aile d'un avion   10 000 abeilles sur l'aile d'un avion Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 13:47

Danvers, États-Unis - 10 000 abeilles se sont posées sur l'aile d'un avion utilisé par une école de pilotage.

Après avoir tournoyé autour de l'avion, les petits insectes se sont posés sur l'aile gauche. Le pilote de l'appareil a alors appelé la police qui lui a conseillé d'appeler Al Wilkins, l'expert local. Ce dernier a utilisé un appareil spécialement conçu pour aspirer les abeilles qui ont ensuite été transférées dans des ruches où elles seront utilisées pour la production de miel. L'expert suppose que la reine de l'essaim s'est posée sur l'avion pour se reposer et que ses congénères s'y sont rassemblées pour la protéger
Revenir en haut Aller en bas
marie,33
modérateur principal
modérateur principal
marie,33


Nombre de messages : 19860
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/11/2006

10 000 abeilles sur l'aile d'un avion Empty
MessageSujet: Re: 10 000 abeilles sur l'aile d'un avion   10 000 abeilles sur l'aile d'un avion Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 17:02

En France ça devient compliqué de se débarasser d'abeilles ou de guêpes ....les pompiers ne se déplacent plus No
Revenir en haut Aller en bas
Mumu
Pipelette en chef
Pipelette en chef
Mumu


Nombre de messages : 2707
Age : 74
Localisation : 40190 Pujo le Plan
Date d'inscription : 07/04/2008

10 000 abeilles sur l'aile d'un avion Empty
MessageSujet: Abeilles en danger   10 000 abeilles sur l'aile d'un avion Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 15:03

La traque au tueur d'abeilles est lancée

* 05.06.2008
Les abeilles se meurent, l'apiculture s'organise
* 21.04.2007
Les experts enquêtent sur la mort des abeilles

Des scientifiques ont lancé une nouvelle offensive internationale, coordonnée par la Suisse, pour endiguer l'hécatombe des abeilles enregistrée ces dernières années. Il s'agit pour eux de traquer le principal responsable de ce mal: le varroa destructor.

Impromptues, énormes, inexpliquées. Tels sont les dénominateurs communs des vagues de mortalité d'abeilles signalées en Europe, en Chine et en Amérique du Nord depuis les années nonante.

Des pics inattendus ont aussi été enregistrés en Suisse en 2003 et en 2008, ont indiqué mardi à l'occasion d'une conférence de presse les spécialistes du Centre de recherches apicoles (CRA) de la Station fédérale Agroscope de Liebefeld-Posieux (ALP).

Et ce phénomène n'inquiète pas que les apiculteurs. Le monde scientifique et agricole aussi est en état d'alerte. Il faut savoir que la pollinisation dépend en grande partie des abeilles mellifères, ont rappelé les chercheurs de l'ALP.
Répercussions écologiques et économiques

«L'abeille mellifère est l'animal le plus efficace pour la pollinisation, car elle est 'généraliste', en ce sens que son rayon de pollinisation est très étendu. De plus, sa stratégie de butinage au sein de sa propre colonie lui permet de transmettre des informations aux autres abeilles», a souligné l'ingénieur agronome Jean-Daniel Charrière.

Hormis un désastre écologique, la disparition de cet insecte aurait aussi des répercussions économiques colossales. En 2008, les auteurs d'une étude franco-allemande ont calculé que le poids économique de la pollinisation mondiale des insectes avoisine les 153 milliards d'euros par année. Un chiffre qui représente près du 10% de la production alimentaire destinée à l'homme.

Les chercheurs de l'ALP estiment à quelque 270 millions de francs la valeur des récoltes de fruits et de baies en Suisse issues de la pollinisation des abeilles. Quant au montant annuel des produits découlant directement de l'apiculture (miel, cire, gelée royale....), celui-ci se monterait à près de 65 millions de francs.

L'apiculture occupe le troisième rang des élevages en Suisse, soit derrière les bovins et les porcs et devant les volailles.
Le cauchemar des apiculteurs: le varroa destructor.
Le cauchemar des apiculteurs: le varroa destructor. (Station de recherche Agroscopique Liebefeld-Posieux)
Mesurer, analyser et réagir

Face à l'importance de tels enjeux, les chercheurs ont été appelés à la rescousse afin de déterminer les causes du phénomène et tenter de trouver des remèdes pour combattre le fléau. Dans ce domaine, il est indispensable de disposer de chiffres fiables afin de quantifier les pertes.

«C'est pourquoi les experts du CRA ont entamé un recensement à l'échelle nationale», a ajouté Jean-Daniel Charrière. Ils ont ainsi pu établir qu'au cours de l'hiver 2007/2008, le taux de mortalité des colonies en Suisse avait atteint 18%, contre une moyenne annuelle de 10%.

Parallèlement, les scientifiques ont aussi lancé des travaux de recherche cognitive auprès d'un cercle plus restreint d'apiculteurs. Ils veulent découvrir les causes de cette mortalité inhabituelle et étendre leurs examens au-delà des laboratoires et des stations de recherche.
Coordination plus efficace

«Pour cerner le problème de la meilleure manière possible et élaborer des mesures de lutte efficaces, il faut également étendre les efforts de collaboration au niveau international», a pour sa part observé Peter Neumann. Et c'est ainsi qu'a été créé le réseau COLOSS pour l'échange d'informations, la comparaison de données et l'élaboration d'une action coordonnée. Dirigé par le CRA, le réseau compte actuellement 148 membres provenant de 35 pays d'Europe, d'Asie et d'Amérique, a encore souligné l'expert.

La recherche coordonnée a ainsi permis d'établir que divers facteurs concourent et interagissent dans la diminution des colonies d'abeilles. Elle a aussi permi de pointer du doigt le principal suspect dans cette hécatombe, un acarien: le varroa destructor. Les autres facteurs - comme par exemple les maladies, les pesticides, le développement de l'apiculture – seraient autant de complices du varroa.

Les chercheurs du CRA n'ont plus de doutes sur l'identité de l'ennemi à combattre. Ce minuscule parasite, originaire d'Extrême Orient, dont la présence en Europe a été constatée pour la première fois à la fin des années 70, se trouve en Suisse depuis moins de 25 ans et menace l'existence d'un insecte travailleur présent sur la Terre depuis plus de 30 millions d'années.
Nouvelles formes de lutte biologique

Et même sans perdre de vue les autres facteurs, potentiellement à l'origine de la mortalité des abeilles et la perte de colonies, les experts de la CRA ont choisi de concentrer leurs efforts dans la lutte durable contre le varroa. L'exterminer? Impossible, affirment-ils. C'est pourquoi il s'agit de déployer d'autres stratégies de lutte permettant de parvenir à un équilibre entre l'abeille et son parasite.

Les travaux de recherche de la CRA conjuguent plusieurs pistes, a indiqué Jochen Pflugfelder. A moyen terme, il s'agit d'optimiser les méthodes alternatives, expérimentées au cours de ces dernières années. «Nous voulons en particulier développer de nouveaux composants d'huiles essentielles. A long terme, l'objectif visé est de développer une nouvelle forme de lutte biologique, en cherchant d'une part à augmenter la résistance des abeilles à ce parasite, et d'autre part à empêcher la reproduction du verroa».

Sonia Fenazzi, swissinfo.ch
(Traduction de l'italien : Nicole Della Pietra)
Revenir en haut Aller en bas
Bouby
Admin
Bouby


Nombre de messages : 16671
Localisation : Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 09/11/2006

10 000 abeilles sur l'aile d'un avion Empty
MessageSujet: Re: 10 000 abeilles sur l'aile d'un avion   10 000 abeilles sur l'aile d'un avion Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 16:57

ça va pas être facile à faire cohabiter ces deux bestioles pirat
Revenir en haut Aller en bas
Lamote
Pipelette en chef
Pipelette en chef



Nombre de messages : 19760
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 09/11/2006

10 000 abeilles sur l'aile d'un avion Empty
MessageSujet: Re: 10 000 abeilles sur l'aile d'un avion   10 000 abeilles sur l'aile d'un avion Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 18:05

Si cachou passe par là,il pourra peut-être nous dire ce qu'il en pense Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





10 000 abeilles sur l'aile d'un avion Empty
MessageSujet: Re: 10 000 abeilles sur l'aile d'un avion   10 000 abeilles sur l'aile d'un avion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
10 000 abeilles sur l'aile d'un avion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des tiques dans un avion
» la disparition des abeilles...
» 15 000 abeilles sur la terrasse d'un restaurant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FAUNE ET FLORE :: ESPACE DETENTE :: LA REVUE DE PRESSE :: INFOS DIVERS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser