FAUNE ET FLORE
BONJOUR ET BIENVENUE SUR LE FORUM
FAUNE ET FLORE
BONJOUR ET BIENVENUE SUR LE FORUM
FAUNE ET FLORE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FAUNE ET FLORE


 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Médor sur le divan

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
marie,33
modérateur principal
modérateur principal
marie,33


Nombre de messages : 19860
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/11/2006

Médor sur le divan  Empty
MessageSujet: Médor sur le divan    Médor sur le divan  Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 21:08

Il ne lui manque plus qu'une cape rouge et un maillot écussonné. À chaque épisode, on le voit plonger au milieu de la mêlée et affronter à mains nues une multitude de molosses menaçants. Lorsqu'il repart, le pitbull le plus teigneux ou le roquet le plus insupportable sont devenus doux comme des agneaux. On connaissait Superman et Batman, voici maintenant Cesar Millan, le dog whisperer (l'homme qui murmure à l'oreille des chiens), le héros de l'émission superpopulaire du même nom sur la chaîne National Geographic. "Il n'y a pas de chien que je ne puisse maîtriser", se vante-t-il au début de chaque épisode. Cesar Millan, 41 ans, est un "psychologue pour chiens" qui ne traite que les cas désespérés, les animaux agressifs, névrosés, capricieux, qui terrorisent ou tyrannisent leur maître. Et à Los Angeles, où il réside, ça ne manque pas.

Le scénario est toujours le même. Le très télégénique Millan sonne à la porte d'un foyer "à problèmes". "Comment puis-je vous aider ?" commence-t-il en décochant son sourire à 100 000 volts. Les maîtres lui détaillent alors les bizarreries de leur animal. Il y a le chien qui mord le facteur ou qui a peur du grille-pain, celui qui attaque la planche à repasser, un autre qui mâchouille des cailloux à longueur de journée ou qui refuse de quitter le canapé...

L'homme est le problème

Scott et sa femme, Patrice, ont recueilli JonBee, un jindo coréen. JonBee, dans le jargon de Cesar Millan, est un animal "zone rouge", un chien méchant qui attaque son maître. "Aidez-nous à dompter la bête", implore Scott. Il a déjà fait appel à deux dresseurs, dont l'un lui a conseillé l'euthanasie. Après avoir posé quelques questions, Cesar fait connaissance avec le fauve. "Le maître était un peu inquiet de me laisser venir tout seul ici, commente-t-il, avec un léger accent mexicain, face à la caméra. Pour vous dire la vérité, je suis plus à l'aise avec les chiens agressifs qu'avec ceux qui sont mal dans leur peau, qui ont peur ou qui paniquent."


JonBee s'approche, le renifle. Cesar lui passe une laisse, l'emmène dans le salon et essaie de le faire coucher. JonBee devient subitement enragé. Il saute dans tous les sens, arrache sa muselière, mord Cesar. Mais SuperMillan ne bouge pas. Imperturbable, il reste debout, la laisse en l'air, se contentant d'émettre de temps en temps son célèbre "chh" alors que le chien se déchaîne. La tension est à son comble. Jusqu'au moment où JonBee capitule et finit par s'allonger sur le côté, haletant comme un coureur de marathon. "Détends-toi", lui répète Cesar en lui tapotant le ventre. "Mon Dieu, c'est un miracle ! s'extasie Scott. Vous m'avez changé mon chien." Mais quand Scott essaie à son tour de le faire allonger, JonBee grogne. "Vous n'êtes pas sûr de vous, lui dit Millan. Voilà pourquoi vous êtes une cible."

Selon le psy des chiens, la plupart des problèmes canins proviennent de l'homme. Dans la meute à l'état sauvage, il y a une hiérarchie très stricte, avec un meneur unique auquel les autres membres se soumettent. Millan apprend donc au maître à devenir le chef et à imposer son autorité au chien. Bref, à lui ressembler. Ce n'est pas facile. Cesar, malgré sa silhouette carrée, se meut d'une manière fluide, presque dansante. Et, même avec dix crocs plantés dans le bras, ne se départ jamais de son calme olympien. Le plus spectaculaire pour le téléspectateur, c'est que justement le dog whisperer ne fait rien de spectaculaire. Il ne parle pas au chien, le touche à peine et, pourtant, il se fait obéir.

Exercice, discipline et affection

Cesar Millan n'a pas de formation de dresseur. Tout ce qu'il sait sur les chiens, il l'a appris en les observant dans la ferme de son grand-père au Mexique. En 1990, El Perrero, comme on l'a surnommé, passe illégalement la frontière, sans parler un mot d'anglais. Après une série de petits boulots, il lance un service de dressage. L'une de ses clientes est l'actrice Jada Pinkett, future épouse de l'acteur Will Smith. Il l'aide à dompter ses quatre rottweillers et, en remerciement, elle le présente à ses amis de Hollywood. Aujourd'hui, il traite les chiens divas de toutes les vedettes, d'Oprah Winfrey, l'animatrice de télé, à l'actrice Denise Richards, en passant par Nicolas Cage et le metteur en scène Ridley Scott. "Pour qu'un chien soit heureux, répète-t-il, il lui faut de l'exercice, de la discipline et de l'affection." En clair, faites-le courir, imposez-lui des règles claires et cajolez-le au bon moment. Pas très sorcier ?


Apparemment, si, pour les maîtres qui l'appellent au secours. Il suffit de regarder trois minutes de l'émission pour se convaincre que ce sont eux qui ont besoin d'un psy. Comment Cesar fait-il pour garder son sang-froid devant le couple qui a renoncé à dormir dans le même lit depuis des mois parce que son yorkshire ne le tolère pas ? Ou devant cette dame qui se plaint que son bichon maltais est agressif et lui pisse sur les pieds alors qu'elle vit dans un appartement où tout est rose, y compris le chien, qu'elle a teint ? Des fous, tous des fous ! Certains propriétaires manquent de jugeote, admet Millan, qui possède lui-même sept chiens. "Quand je suis arrivé aux États-Unis, j'ai vu des animaux qui avaient des vêtements, des jouets, pour qui on organisait des anniversaires... mais beaucoup étaient des épaves sur le plan émotionnel." Parce que trop "humanisés".

Son slogan, c'est "Je réhabilite les chiens et dresse les humains", mais à longueur d'épisodes il est bien souvent obligé de réhabiliter aussi les humains. Même s'il avoue que la psychologie de sa propre espèce lui donne bien du fil à retordre. Après la naissance de son premier fils, sa femme Illusion le plaque : Cesar est macho, autoritaire, la délaisse... À contrecoeur, il finit par l'accompagner chez une conseillère matrimoniale. "Votre femme veut de l'affection, qu'on lui parle, qu'on s'intéresse à elle", lui explique-t-elle. "Elle est comme les chiens !" s'exclame alors Cesar. Mais apparemment Illusion est un spécimen canin particulièrement coriace puisque même lui n'a pas réussi à la dompter. Les Millan viennent d'annoncer leur divorce.

Un business florissant

Ses méthodes ne font pas l'unanimité. Parce que vous ne vous en doutiez peut-être pas, mais chez les dresseurs de chiens comme chez les thérapeutes il y a des écoles rivales. Les techniques de Millan sont "inhumaines, rétrogrades et inadaptées", écrit l'American Humane Association, une organisation de défense des animaux. La soumission-domination prônée par Cesar Millan fait bondir les "positivistes". "Cela augmente la peur et l'agressivité chez les chiens, juge Mychelle Blake, porte-parole de l'Association des dresseurs. La preuve, c'est que Cesar se fait beaucoup mordre, alors que moi, cela a dû m'arriver trois fois en dix ans. Il faut au contraire construire la relation avec le chien, utiliser la motivation avec des récompenses et ne jamais le punir physiquement."

La polémique n'empêche pas la Cesar Millan Inc. de prospérer. Millan est devenu citoyen américain l'an dernier, a écrit quatre best-sellers, lancé un magazine, créé sa propre ligne de produits, du jouet au biscuit, et organise des séminaires de formation à 3 000 dollars le week-end. Il a aussi ouvert le Dog Psychology Center, une propriété à Los Angeles où il traite les cas les plus difficiles. D'ici à quelques années, estime-t-on, son empire devrait peser 100 millions de dollars.

Il est non seulement devenu une star, mais presque un gourou. Il y a des gens, raconte-t-il, qui le supplient de "réhabiliter" leur fils ou leur mari... À quand le husband whisperer ou le kid whisperer ?
Revenir en haut Aller en bas
kaki
très grande pipelette
très grande pipelette
kaki


Nombre de messages : 1397
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 05/01/2007

Médor sur le divan  Empty
MessageSujet: Re: Médor sur le divan    Médor sur le divan  Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 18:45

Ils sont fous ces américains-là...
Revenir en haut Aller en bas
Bouby
Admin
Bouby


Nombre de messages : 16671
Localisation : Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 09/11/2006

Médor sur le divan  Empty
MessageSujet: Re: Médor sur le divan    Médor sur le divan  Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 16:38

il a pas tout à fait tord ce monsieur
on prend souvent nos toutous pour des poupées faut bien l'admettre Médor sur le divan  581464

je me demande si il arriverait à faire comprendre à mon caniche que le tapis de la cuisine c'est pas pour faire son pipi la nuit Médor sur le divan  37987

quand aux méthodes, c'est vrai que la bonne relation et les récompenses c'est en général payant, mais certains chiens n'y sont vraiment pas sensibles !
ça me fait penser à une dame qui donnait des cours d'éducation elle m'a raconté qu'elle avait toujours eu des chiens des malinois en particulier, et une fois elle avait une femelle totalement récalcitrante à l'éducation et à tout d'ailleurs...
elle en arrivait à mordre le mari de cette dame qui lui aussi donnait des cours Médor sur le divan  Icon_rolleyes

ils ont eu recours à une tierce personne qui avait vraiment maltraiter la chienne jusqu'à la pendre pour la faire obéir Médor sur le divan  Icon_pale
la dame en pleurait...
elle a assisté de loin à la séance....

sa chienne en est revenue toute soumise, toute gentille, elle l'a garder pendant 15 ans Médor sur le divan  395733

mais.... faut-il en arriver là Médor sur le divan  959642
Revenir en haut Aller en bas
mamiechat83
Pipelette en chef
Pipelette en chef
mamiechat83


Nombre de messages : 2051
Age : 69
Localisation : VAR
Date d'inscription : 09/12/2006

Médor sur le divan  Empty
MessageSujet: Re: Médor sur le divan    Médor sur le divan  Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 23:11

La pendre ??????????? affraid euh pas très tranquilles non plus ces éducateurs là.

Je serai plutôt de l'avis de César, utiliser la motivation avec des récompenses et ne jamais le punir physiquement.

J'ai eu un Malinois avec un sacré caractère et je ne l'ai jamais frappé.
Revenir en haut Aller en bas
http://mamiechat.canalblog.com/
marie,33
modérateur principal
modérateur principal
marie,33


Nombre de messages : 19860
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/11/2006

Médor sur le divan  Empty
MessageSujet: Re: Médor sur le divan    Médor sur le divan  Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 0:08

Cruelle la méthode quand même , il aurait pû la tuer Suspect
Revenir en haut Aller en bas
kaki
très grande pipelette
très grande pipelette
kaki


Nombre de messages : 1397
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 05/01/2007

Médor sur le divan  Empty
MessageSujet: Re: Médor sur le divan    Médor sur le divan  Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 17:20

C'est quand même plus simple de commencer dès le début avec les 3 règles de base :
- le chien mange après nous
- le chien ne dort pas avec nous
- le chien n'est pas le bébé (mais ce n'est pas ça)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Médor sur le divan  Empty
MessageSujet: Re: Médor sur le divan    Médor sur le divan  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Médor sur le divan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FAUNE ET FLORE :: ESPACE DETENTE :: LA REVUE DE PRESSE :: INFOS CHIENS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser