Les fans de Napoléon veulent un mémorial pour les chevaux tués à Austerlitz
PRAGUE (AFP) - Les fans de Napoléon préparent un mémorial aux chevaux tués pendant la bataille d'Austerlitz qui vit en 1805 la victoire de l'empereur français sur les armées russes et autrichiennes, a-t-on appris mardi auprès de la Société napoléonienne d'Europe centrale (CENS).
"Nous voudrions une statue de cheval, si possible à l'échelle si nous parvenons à réunir les fonds", a déclaré à l'AFP le président de la CENS Ivan Vystrcil.
Sur le site aujourd'hui dénommé Slavkov, dans l'est de la République tchèque, quelque 5.000 chevaux ont été tués pendant la bataille dite "des trois empereurs, selon le CENS.
Le 11 frimaire de l'an XIV, 71.000 soldats de la Grande armée ont mis en déroute en moins de six heures les 91.000 hommes des troupes russes et autrichiennes. L'affrontement laissa 19.000 morts et blessés du côté des vaincus, 9.000 de l'autre.
Pour son mémorial équestre, le CENS qui organise chaque année une vaste reconstitution de la bataille à Slavkov a fait appel à un sculpteur renommé localement, Nikos Armutidis, qui présentera son oeuvre l'année prochaine.
Le but est de rendre hommage à la bravoure des plus nobles amis de l'homme, qu'aucun mémorial de Slvakov n'honore pour l'instant. Selon M. Vystrcil, à l'époque, les animaux ont abandonné à leur sort: "il faisait froid, tout le monde avait faim, l'armée et les habitants locaux se sont sans doute occupés des carcasses".