Les dauphins utilisent des outils pour la chasse et s'en transmettent l'usage
Georgetown, Amérique - Une étude a permis de découvrir que les dauphins utilisaient des outils pour trouver leur nourriture, et qu'ils se transmettaient leurs techniques de chasse de génération en génération.
Les dauphins de la baie Shark, en Australie, utilisent des éponges afin de protéger leur rostre du sable lorsqu'ils fouillent le sol pour trouver du poisson. Les dauphins à nez de bouteille passent en effet un certain temps à chercher des éponges marines, pour se protéger avant de fouiller le sol.
L'étude de l'université de Georgetown, aux États-Unis, a montré que la technique était essentiellement utilisée par les dauphins femelles. Janet Mann, professeur de biologie et de psychologie à l'université, a trouvé 41 dauphins qui utilisaient des éponges marines, parmi une population de plusieurs milliers d'individus.Ces dauphins sont plus solitaires, passent plus de temps dans les couloirs marins profonds, plongent pour des durées plus longues et consacrent plus de temps à forer le sol que les autres dauphins.L'étude montre que les petits dauphins femelles présentent une plus forte tendance à adopter l'attitude sociale et la technique de forage de leur mère, contrairement aux mâles qui paraissent moins intéressés par l'attitude maternelle, et qui sont plus intéressés par le fait de trouver d'autres mâles pour se socialiser."Nous pensons que cette différence précoce entre les sexes présage les différents intérêts des mâles et des femelles à long terme : les mâles sont concentrés sur la parade reproductrice, nécessaire à un accouplement réussi, et les femelles se canalisent sur les compétences de fouilles, nécessaires aux trois à huit ans de soins à apporter aux bébés dauphins" explique le professeur Mann.Cette attitude a été découverte pour la première fois dans le milieu des années 80, mais elle est difficile à observer, car elle a lieu à une profondeur comprise entre 8 et 13 mètres. Cette étude est la première aussi détaillée à être menée.Le professeur Mann a ajouté : "C'est difficile d'entrer dans leurs têtes, car leurs cerveaux sont différents et leurs moyens de communication difficiles à analyser, mais ils semblent très intelligents. Les dauphins sont capables de se reconnaître dans un miroir et ont des sociétés et des personnalités complexes."